Programme régional d’Appui au Développement du Commerce Inclusif dans la filière karite
Dans le cadre du programme régional d’Appui au Développement du Commerce Inclusif dans la filière karite (PRADCIFK) mise en place par l’Alliance globale du karité (AGK) et le Cadre Intégré Renforcé (CIR) NIOTO s’est associé à l’ONG AGIR pour contribuer à la bonne organisation du commerce inclusif et durable des amandes de karité afin d’assurer au mieux l’autonomisation des femmes en relevant leurs revenus a plus de 30%
Ce programme, pour le compte de NIOTO et d’AGIR a permis de construire 5 magasins d’une capacité de 100 tonnes chacune. 3 magasins dans la région de la Kara et 2 dans la région des Savanes
En ce jour de 28 juillet 2021, en prélude à la campagne de commercialisation d’amandes de Karité, NIOTO, à travers son PDG, Monsieur Thierry Awesso, a offert 7000 sacs PP et 10 balances aux coopératives de femmes impliquées dans ce programme.
La cérémonie de remise de ces matériels s’est tenu dans la région de la Kara, dans le canton de Massedena, plus précisément dans le village de Tchitchira en présence des autorités locales, le chef canton et les conseillers municipaux.
Dans son message de circonstance, le PDG de NIOTO a interpellé les communautés rurales sur la menace que subit le parc a Karité, notamment, les coupes intensives pour la fabrication du charbon de bois. Selon lui, l’arbre a Karité est une espèce en or qu’il faut préserver à tout prix pour le bonheur des communautés respectives.
Il a ensuite précisé que les dons de matériels se poursuivront dans les prochains jours, en collaboration avec le partenaire stratégique de NIOTO, le groupe BLC. Les dons vont concerner les foyers améliorer et les roulettes. Les foyers améliorés vont permettre aux femmes d’optimiser la consommation du bois de chauffes dans leur usages quotidiens, contribuant aussi à la sauvegarde de l’environnement, les roulettes vont réduire la pénibilité du ramassage des noix et augmenter la productivité de la récolte.
« L’arbre a Karité est un trésor national qu’il faut protéger à tout prix « .
Pour finir le PDG de NIOTO a réaffirmé la disponibilité de NIOTO à accompagner toute la filière karité, notamment les coopératives de femmes, en termes d’organisations, de formations, de renforcement et de partage de compétences.
Pour rappel, NIOTO est l’une des grandes sociétés de beurre de Karité de la sous-région ouest africaine avec une transformation de plus de 30.000 tonnes d’amandes de Karité par année.